Parcours Alpha: témoignages des participants

Témoignage sur le troisième parcours de St Jean de Luz

« Il est des moments qui sont éternité ou le temps s’arrête pour nous faire vivre et redécouvrir « qui je suis vraiment », qu’elles sont mes valeurs essentielles à ma vie. Me montrer ce chemin que je parcours à la fois depuis si longtemps et si peu de temps. Le fait de se poser d’écouter ces vidéo conférences, ces groupes de paroles ensuite sont comme un voyage à l’extérieur du temps .Pendant le week end, je me suis laissée porter dans ce cadre paisible et exceptionnel de retraite où accueilli par une « multitude », portée par une grande famille d’Ames, d’accueillant, de prêtres présent à nous, cadeau du ciel où chacun est reçu comme un invité de marque pour lequel on aurait déroulé un tapis rouge de l’écoute et de l’accompagnement dans une grande liberté bienveillante. J’ai vraiment ressenti la force des mots bienveillance, partage, Amour de son prochain, égalité. Si tu fais les premiers pas, si tu ouvres et tes yeux et ton coeur ,tu trouveras quelqu’un pour t’accompagner, pour te prendre la main, pour te ramasser si tu tombes. Si tu fais le premier pas ta foi en toi grandira, tu verras que le seigneur, l’Esprit Saint, les anges ont toujours été là, mais que nous étions trop aveugle pour les voir et malentendant pour les écouter. Pour recevoir la lumière il faut savoir comme une intime conviction qu’elle existe, il faut commencer par croire en soi, Dieu nous a fait à son image et ne nous a jamais laissé tomber. Il faut se connecter, c’est comme internet, faire le premier pas pour se connecter. Une connexion en cours va toujours aboutir. J’ai la foi. Je me sens être, je remercie la vie qui m’apporte des cadeaux, les épreuves qui me permettent de grandir ,les rencontres qui me font croire au partage et à l’interaction entre chaque être humain et tout le vivant, ne pas apprendre à faire mais apprendre à être tout simplement. Je suis parce que nous sommes, tous unis et réunis dans un seul Amour, celui de Dieu l’Amour universel sans lequel rien ne peut être. Merci à tout ceux que j’ai croisé pendant ce parcours, à cette union, réunion où chacun laisse de la place à l’autre. J’ai vécu ce parcours comme une communion un renouvellement de vœux. »
Véronique L. (60 ans)

Témoignage de Véronique (52 ans) suite au premier parcours Alpha à St Jean de Luz.

 Où en étiez-vous dans la Foi chrétienne avant de suivre le Parcours Alpha ?

Je dois avouer que je me sentais assez perdue. Confrontée, comme beaucoup, à différentes épreuves, je me suis même détournée de l’Eglise où je ne me sentais plus à ma place.
Ce qui ne m’empêchait pas de prier de temps à autre seule dans mon coin Parfois, je revenais à l’Eglise mais pas très convaincue.
Pour illustrer mon état d’esprit, j’ai devant moi l’image d’un cierge allumé, en plein courant d’air ! La flamme, malmenée, vacille mais ne s’éteint pas…

J’ai connu le Parcours Alpha par mon médecin et ami Marc et je suis très heureuse d’avoir pu suivre ce Parcours.

Qu’avez-vous le plus aimé dans le Parcours Alpha ?
C’est tout un ensemble : Tout d’abord, j’ai particulièrement apprécié l’accueil très chaleureux de l’équipe ALPHA ! Très réconfortant…
Les repas conviviaux qui permettent de faire de nouvelles connaissances, de sympathiser. Des liens se créent, des Amitiés nouvelles naissent  !
Les vidéos, puis les réunions en petits groupes : au début, ce n’était pas du tout évident pour moi ! J’arrivais dans un groupe pour qui tout paraissait clair, évident (par la suite, j’ai appris que ce n’était pas tout à fait le cas) ! J’avais vraiment l’impression d’être la mauvaise élève du groupe…
A la première réunion, j’ai eu la chance d’écouter le témoignage de Pierrette qui m’a beaucoup touchée : elle parlait avec une telle conviction !!! C’était pour moi le premier déclic !
Le Parcours ALPHA c’est l’ÉCOUTE, le PARTAGE, l’ÉCHANGE, sans jamais ne se sentir jugée. Chaque participant apporte beaucoup et je les en remercie tous !

Qu’est-ce que cela a changé pour vous ?
Je me suis réconciliée avec une certaine image de l’Eglise que je jugeais, à une certaine période de ma vie, trop rigide, trop austère.
C’est un nouveau départ dans la Confiance, la Paix et l’Espérance.
Bien sûr, les difficultés de la vie ne s’envolent pas comme par magie mais, je ressens une nouvelle Force, une nouvelle envie d’aller de l’avant que j’avais perdue.
J’ai aussi découvert une nouvelle version de la Bible (Ze Bible) qui propose des programmes de lecture par thème et cette lecture est devenue un besoin quotidien.
J’ai fait connaissance avec un groupe de prière auquel j’aime participer : Le Renouveau charismatique.
Jacques, m’a fait découvrir, l’accueil individuel au sein du  Secours Catholique où j’apporte maintenant mon humble contribution.

Je remercie tous les organisateurs de ce Parcours Alpha qui m’ont tous tellement apportée. ALPHA, pour moi, c’est une nouvelle Famille qu’on n’a plus envie de quitter …

 

« La théologie, c’est bien pour apprendre, pour comprendre, alpha c’est de la pratique. » Jean 72 ans

« Je me suis réconciliée avec Jésus et l’Eglise, c’est un nouveau départ après 25 ans d’ignorance. Des fardeaux ont été laissés à Belloc après la prière des frères. Je souhaite faire découvrir Jésus à mes enfants de 6 et 8 ans. » Sophie 44 ans

« Merci Alpha, après le week-end sur l’Esprit saint, j’ai demandé mon baptême » Alain 60 ans

« J’étais pratiquante, je ne connaissais pas l’Esprit Saint.  Je l’ai découvert durant le week-end. J’ai ressentie un grand amour qui m’a bouleversé. Je souhaite partager cela autour de moi. » Solange 66 ans