M. l’abbé Mikel Epalza, aumônier du monde de la Mer, a béni la nouvelle cloche de la salle restaurée de l’ancien couvent des Récollets sur la presqu’île entre Ciboure et Saint Jean de Luz.
En présence des maires des deux cités, MM. Eneko Aldana et Jean-François Irigoyen, il a souligné le nom de cette cloche « Bakea » (« la Paix »), puis l’a faite tinter, tout en relevant le fait que cela n’était pas arrivé à cet endroit depuis 1789 !
La bénédiction s’est terminée par le beau chant de l’Angélus en basque.
Prière de bénédiction :
Nous te rendons grâce Seigneur pour toutes les personnes qui redonnent vie à ce haut lieu, à cette église de la Paix. Nous te rendons grâce pour celles et ceux qui se rassembleront dans ce lieu quand résonnera la voix de cette cloche ; qu’elle accorde à chacun paix et joie.
Que cette cloche de la Paix dissipe toute division pour construire, ensemble, une société qui inclut tout le monde, pour unir la mer, la terre et le ciel. Daigne bénir cette cloche, répands ta bénédiction sur cette cloche, que sa sonnerie nous rappelle ta présence et notre désir de servir au mieux notre pays. Que Dieu tout Puissant te bénisse Père, Fils et Esprit.
Jaun ona benedika zazu Bakearen
ezkila, Aitaren, Semearen eta Izpiritu sainduaren Izenean. Amen.