Le pape François a annoncé une Année sainte à l’occasion du Jubilé 2025.
Qu’est-ce que l’Année sainte ? par l’abbé Pierre Haramburu
Dès l’Ancien Testament, nous trouvons indiqué des périodes qui sont des moments d’action de grâce pour l’action et l’amour de Dieu pour son peuple : c’est un JUBILÉ.
Il a lieu dans l’Église tous les 25 ans. Le Pape l’ouvre par un texte officiel particulier, que l’on appelle la BULLE D’INDICTION. C’est ce qu’a fait le pape François 9 mai 2024, en la solennité de l’Ascension.
Le thème de cette année jubilaire sera focalisé sur l’ESPÉRANCE, à partir de ce verset de l’épître aux Romains : « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5).
TROIS AXESDurant cette Année Sainte, nous serons invités à redécouvrir le sens du pèlerinage : de nombreux sanctuaires existent près de chez nous. Cette espérance se traduira par un intense mouvement de prière et d’action pour la paix.
« Le Jubilé doit rappeler que ceux qui se font artisans de paix pourront être appelés fils de Dieu » (Mt 5,9).
Il doit aussi favoriser par tous les moyens l’ouverture à la vie avec une maternité et une paternité responsable. L’Année jubilaire nous appelle également à être des signes d’espérance pour tous ceux qui vivent des situations de détresse : les détenus, les malades, les migrants, les personnes âgées, et à prendre soin des jeunes, des étudiants, des fiancés, des jeunes générations. « Proximité avec les jeunes, joie et espérance de l’Église et du monde ».
À la suite du cri puissant des prophètes, le Jubilé nous rappelle que les biens de la Terre ne sont pas destinés à quelques privilégiés, mais à tous. Il y a toujours à faire pour lutter contre toutes les formes de pauvreté.ANNIVERSAIRE
Au cours de ce Jubilé, l’Église célébrera les 1700 ans du premier grand Concile œcuménique de Nicée, en 325, où environ 300 évêques définirent la divinité de Jésus-Christ et son égalité avec le Père, à une époque où fleurirent de nombreuses hérésies. Ce Concile est une pierre millénaire dans l’histoire de l’Église.Ancrés dans l’espérance de la résurrection et de la vie éternelle (1 Co 15, 3-5), le Jubilé nous donnera l’occasion de redécouvrir avec une immense gratitude le don de cette vie nouvelle reçue dans le BAPTÊME.
Cette espérance est aussi vivifiée en nous par la vie offerte de tant et tant de martyrs.
Par l’indulgence du Jubilé qui sera détaillée un peu plus tard, et par le Sacrement du Pardon reçu généreusement, nous puiserons à la source même de la Divine Miséricorde.
ESPÉRANCE
Enfin, l’Année Sainte nous invitera à nous tourner vers la Mère de l’espérance, car l’espérance trouve dans la Mère de Dieu son plus grand témoin. Cette espérance est une ancre solide : « Les tempêtes ne pourront jamais l’emporter parce que nous sommes ancrés dans l’espérance de la grâce qui est capable de nous faire vivre dans le Christ en triomphant du péché, de la peur et de la mort ».
« Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14) Pape François.
Le texte intégral de la bulle papale est accessible ici
Abbé Pierre Haramburu
Calendrier de l’Année sainte à Rome
24 décembre : ouverture de la Porte Sainte à Rome
Janvier : Jubilé des communicants
Février : Jubilé des forces armées, des artistes, des diacres permanents.
Mars : Jubilé du monde du volontariat
Avril : Jubilé des malades, des adolescents, des personnes en situation de handicap
Mai : Jubilé des travailleurs, des bandes musicales, des Églises Orientales, des confréries, des familles
Juin : Jubilé des mouvements et associations et des communautés nouvelles, du sport, des pouvoirs publics, des séminaristes, des évêques, des prêtres
28 juillet – 3 août : Jubilé des jeunes
Septembre : Jubilé des défenseurs de la justice, des catéchistes
Octobre : Jubilé du Monde Missionnaire, des migrants, de la vie consacrée, de la spiritualité mariale, du monde éducatif
Novembre : Jubilé des pauvres, des chorales
Décembre : Jubilé des détenus
6 janvier 2026 : fermeture de la Porte sainte à Rome