La restauration du grand orgue de Saint Jean de Luz est enfin terminée.

Après deux ans de travaux, la restauration du grand orgue de l’église de Saint Jean de luz est enfin terminée.

Eveille-toi, orgue, instrument sacré !

L’orgue n’est pas un décorateur de célébration. Comme nous le disons par ailleurs, il est un « ministre célébrant ». Cela signifie que l’orgue est un des acteurs grâce auxquels la célébration s’accomplit. L’orgue a un rôle primordial dans la prise en charge du déroulement rituel.

extrait de la revue Célébrer, n°288, avril-mai 1999

Le dimanche 9 juin, à 16 heures, Monseigneur Marc Aillet, Evêque de Bayonne, Lescar et Oloron procèdera à sa bénédiction qui s’appelle le « réveil de l’orgue. »

La bénédiction commence à capella, puis l’évêque interpelle l’orgue en lui disant : « Éveille-toi, orgue, instrument sacré » et en lui demandant d’entonner la louange de Dieu, de célébrer Jésus, de chanter l’Esprit Saint, de réconforter ceux qui sont dans la peine, de soutenir la prière des chrétiens…
Et à chaque invocation, l’orgue, sous les mains de l’organiste, répond par un court morceau improvisé.

Ainsi, l’orgue sera prêt à nous accompagner dans toutes nos célébrations.

A la suite du « réveil », après les prises de parole des officiels, c’est à un organiste lui aussi privé de son orgue (mais depuis cinq ans), Vincent Dubois, organiste de Notre Dame de Paris, que reviendra l’honneur de faire sonner pour la première fois en concert cet orgue aux sonorités renouvelées… Son programme parcourt trois siècles de répertoire : il mettra en valeur toutes les capacités sonores de l’instrument. Et s’achèvera par une improvisation, témoignant de l’inventivité de ce célèbre interprète.

Ce concert, comme ceux qui lui succèdent les dimanche 16 et 30 juin, également à 16h, est à entrée libre, grâce à la générosité des donateurs de notre association et à la participation active de la Ville de Saint Jean de Luz. Le placement étant libre, il est conseillé d’arriver à l’avance

Puis à 18h30, c’est l’organiste titulaire de l’orgue, Jesus Martin Moro, qui accompagnera la messe dominicale de 18h30.

Le second concert offert aux paroissiens et mélomanes, toujours à entrée libre, aura lieu le dimanche 16 juin à 16h. Il permettra d’entendre l’instrument en soliste, mais aussi dans son rôle d’accompagnateur. Il accompagnera l’un des plus célèbres trompettistes actuels, Romain Leleu. Il sera accompagné par l’organiste de la cathédrale de Lille, Ghislain Leroy.

Jamais deux sans trois ! L’inauguration de l’orgue luzien sera clôturée ce dimanche 30 juin à 16h par un troisième concert prestigieux, toujours à entrée libre. Cette fois nous entendrons le nouvel orgue dans son rôle d’accompagnateur de la voix… et quelle voix ! Celle, envoutante, du haute-contre Fabrice Di Falco.

Pour ce récital exceptionnel il aura pour partenaire le talentueux Laurent Jochum , titulaire de l’orgue Cavaillé Coll de Belleville.

Leur récital est centré sur la musique sacrée écrite pour les castrats à l’époque baroque. Chrétiens engagés, ils dédieront la première partie de leur récital au Stabat Mater de Pergolèse.

Pour plus de détails connectez-vous sur le site « orgueluz ».